Eda Voyante

La méditation : c’est quoi au juste ?

La méditation s’agit d’une stratégie d’entraînement pour l’esprit permettant de garantir la santé mentale .Sur cette page vous découvrirez ce qu’est la méditation, ses principes de base, son histoire, les différents types de méditation, ses bienfaits, des conseils pratiques, et enfin des avis d’experts. Du mot latin « meditare », qui notifie « méditation », la méditation est une action qui permet à l’esprit de se délivrer des âmes négatives et nuisibles. Évidemment, de nombreuses idées peuvent vous aider à gérer votre vie et à résoudre des problèmes pratiques. Cependant, les mécanismes mentaux sont souvent de nature à produire des pensées nocives. Par conséquent, le but de la méditation est d’empêcher ces pensées de nous dominer et de nous libérer des pensées négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie. Par conséquent, la méditation signifie utiliser une technique particulière de concentration et de relaxation pour se concentrer sur soi et calmer le trouble intérieur. C’est un crochet de notre quotidien chargé, bruyant, fulgurant, stressant : il peut atterrir, s’arrêter et voir ce qui se passe en nous. Pour d’autres informations, vous pouvez contacter par téléphone l’une de nos équipes et poser vos questions. Les pratiques de méditation consistent principalement en un entraînement pour maintenir l’attention et empêcher l’esprit d’être entraîné par des pensées constamment émergentes. Cela dit, ce n’est pas une activité militante qu’il faut combattre avec son cœur. Nous regardons plutôt la « volonté douce ». C’est une activité pour lâcher prise d’un endroit où l’esprit semble défiler, comme un nuage ou un cheval sur un manège, sans être menotté.
La méditation est aussi une pratique spirituelle. En fait, beaucoup disent que la méditation est en contact avec elle-même, et finalement avec « l’univers entier ».

Découvrez les types de la méditation

D’abord, il y a la méditation de pleine conscience. C’est l’approche avachie dans les ateliers de simplification de l’assaut engendrés par Jon Kabat-Zinn. Certains groupes se sont constitués autour de pratiquants expérimentés, notamment inspirés par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh, qui a introduit les enseignements chinois zen (plus souples que zazen) en Occident. Les horaires des réunions peuvent varier d’un groupe à l’autre. Puis, Méditation transcendantale (MT). Basée sur la tradition védique indienne, la technique de la méditation transcendantale (avec mantra) a été adaptée par Maharishi Mahesh Yogi. Il était très populaire parmi les Beatles à la fin des années 1960. L’étude sera menée pendant 4 jours consécutifs à un prix élevé. Ensuite, Vipassana. Restez en vie dans les coutumes bouddhistes traditionnelles, en particulier en Birmanie, S.N. Goenka et ses disciples se sont répandus vers l’ouest par. Vipassana est une pratique dans un contexte très structuré (basé sur une observation constante de la respiration et des sensations corporelles). Pour commencer, vous devez d’abord vous inscrire pour un retrait de 10 jours. Ensuite, d’autres retraits seront proposés (3, 10 ou 30 jours). Il n’y a pas de groupe d’exercice hebdomadaire. Enfin, Zazen. Une pratique stricte du Zen (une fusion du bouddhisme et du taoïsme) s’est développée parmi les descendants d’enseignants au Japon. Zazen se pratique dans un cadre assez cérémoniel. Les relations avec les enseignants y sont importantes. Ne convient pas à tout le monde en raison de la discipline requise. Divers centres proposent des réunions et des retraites hebdomadaires (appelées sesshin).

Quels sont les atouts de la méditation ?

Il y a beaucoup de sentiments « positifs ». Lorsque nous vivons des émotions positives (joie, curiosité, enthousiasme, fierté, etc.), l’activité électrique domine dans certaines zones du cerveau (cortex préfrontal gauche). Des études avec l’imagerie IRM ont montré que cette zone est particulièrement active dans la méditation. Les chercheurs disent que la méditation peut interférer avec les zones liées à l’anxiété et aux émotions négatives, tout en favorisant l’activité cérébrale dans les zones liées aux émotions positives. Ils supposent que cela peut affecter le tempérament à long terme et le rendre plus « positif ». Cependant, son efficacité particulière n’a pas été clairement établie, car elle est souvent associée à d’autres traitements et traitements. Par ailleurs, En pratiquant la méditation, vous pouvez rester concentré pendant longtemps et vous concentrer efficacement sur les tâches et les problèmes qui doivent être résolus. Lorsque les gens sont très concentrés, leurs ondes cérébrales à fréquence gamma sont naturellement synchronisées et amplifiées. Cependant, ces périodes durent rarement plus d’une seconde à la fois. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui méditent longtemps peuvent le supporter pendant quelques minutes. Cela peut s’expliquer par ses actions contre les pensées négatives. Beaucoup d’idées sont certainement néfastes (méditation, scénarios catastrophiques, expressions mentales qui n’ont rien à voir avec la réalité…), et ces idées créent ce qu’on appelle des « tensions internes ». La méditation aide à dissiper ces pensées et à réduire le stress. Par conséquent, la méditation est un puissant anti-stress lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement.